Doc. 4 Traitement du VIH

Modifié par Clemni

« [L’objectif est de] mettre rapidement sous traitement toute personne vivant avec le VIH en suivant les schémas thérapeutiques recommandés par l’OMS au moyen de modèles de prestation de services différenciés qui offrent des soins, un suivi et un soutien centrés sur la personne pour l’observance et pour la continuité et la reprise des soins. La mise en route sans retard du traitement antirétroviral – dans les sept jours suivant un diagnostic positif selon la définition – devrait être offerte à toute personne vivant avec le VIH, quel que soit le stade clinique selon l’OMS […].

La collaboration étroite avec les communautés et le suivi des personnes sous traitement antirétroviral, avec notamment des tests de la charge virale sur le lieu des soins, sont importants pour assurer le succès du traitement et bénéficier de ses effets préventifs. Un appui adapté pour encourager l’observance du traitement doit être proposé à chacun afin d’améliorer la continuité des soins, ainsi que des interventions pour retrouver les cas d’abandons de traitement et pour appuyer sa reprise. »

Source : « Stratégies mondiales du secteur de la santé contre, respectivement, le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022-2030 », Genève, Organisation mondiale de la santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO (12/03/2025).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0